[!Cette jauge n'est pas mise à jour en temps réel!] |
Tandis que les preuves de la nocivité -particulièrement pour les plus jeunes- de ces technologies se multiplient, la région bruxelloise diminue à nouveau le niveau de protection des Bruxellois.
Le 17 février 2023, par une
ordonnance préparée sous la houlette du ministre « écolo » Alain Maron,
le gouvernement bruxellois a, une nouvelle fois, baissé la limite de
protection contre les CEM-RF (champs électromagnétiques de
radiofréquence), en haussant le seuil maximal d'immission* de 6 V/m (0,1
W/m2) à 14,5 V/m (0,56 W/m²). Soit une multiplication par plus de 5**
de l’impact que peut subir tout habitant.e de la Région du fait de la
pollution électromagnétique des antennes de téléphonie mobile et autres.
Ce faisant, il ouvre aussi la porte au déploiement de la 5G,
technologie moins pénétrante (dans les obstacles, murs, etc.) et qui
nécessite donc une plus grande puissance. Ce en ignorant les
conséquences négatives de ce déploiement, tant en termes de santé
publique ou de protection de l'environnement, qu’en termes
d’augmentation de consommation d’énergie et de ressources non
renouvelables, donc d’aggravation de la situation climatique, ou encore
de la protection de la vie privée.
Il y a moins de dix années,
Bruxelles bénéficiait d’un des meilleurs niveaux de protection, avec un
seuil maximal à 3V/m. Avec l’arrivée de la 4G, la région avait déjà
diminué le niveau de protection, en portant le seuil maximal
d’immission* à 6V/m.
A présent et toujours sous la pression des opérateurs, ce seuil maximal va être porté à 14,5V/m. Soit plus de 23 fois** les 3V/m originaux. Pourtant, le Conseil Supérieur de la Santé belge maintient toujours sa recommandation de seuil maximal à 3V/m.3G, 4G, 5G, à chaque « nouvelle » technologie, à chaque nouveau « G », le niveau de pollution augmente. Pourtant, dans les autres domaines technologiques, de l'automobile à l’aéronautique, l’innovation et le progrès passent par l'économie et un impact moindre sur l’environnement. Les technologies mobiles et les opérateurs représentent un enjeu trop important pour leur permettre d'échapper à cette logique. Le déploiement de nouvelles technologies mobiles ne représente pas un progrès quand elles provoquent une augmentation objective des pollutions urbaines déjà nombreuses.
Le spectre de la déconnexion ou du recul technologique ne doit plus être brandi, alors que, précisément, des normes plus exigeantes et plus protectrices sont une incitation puissante au progrès technique.À partir de la date de publication au Moniteur belge de cette ordonnance « 14,5V/m », c'est à dire le 4 avril 2023, nous disposons de 6 mois pour introduire un recours devant la Cour Constitutionnelle.
Pour pouvoir agir, grONDES lance une nouvelle collecte de promesses de dons : lorsque nous décidons de mener une action en justice, nous organisons d'abord une collecte de promesses de dons, pour estimer sa faisabilité. Une fois l’ordonnance analysée, nous pourrons envisager une action en justice. Si elle est pertinente et menée, quand la facture est reçue nous envoyons un numéro de compte aux participants et y collectons les dons. Lors de chaque collecte deux vérificateurs du compte sont désignés à la réunion courante, dans ce cas ce seront deux vérificatrices. Les donateurs reçoivent ensuite copie des factures et de la comptabilité complète.
Si nous réunissons assez de promesses pour mener notre propre recours, cela nous permettra de le porter aux cotés du collectif STOP5G qui prévoit aussi de le faire. Si nous ne réunissons pas assez d'argent pour mener ce recours, nous vous proposerons de transférer les montants promis au collectif STOP5G pour le soutenir dans son recours contre la région Bruxelles capitale.
Lorsque nous recevrons la ou les factures, nous vous en enverrons copie ainsi que le numéro de compte où verser votre don. Si le total des promesses de dons dépasse celui des frais, les promesses de dons excédentaires ne sont pas collectées mais restent archivées afin de soutenir d'éventuelles futures actions.
D'avance merci pour votre soutien!
L'industrie dicte ses normes en matière de rayonnements électromagnétiques !
et celui publié par SOTP5G :
14,5 V/m à Bruxelles : déni climatique et sanitaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire