affichez votre opinion (affichette A4)
Récemment le gouvernement Bruxellois annonçait une prochaine hausse de la norme maximale d'immission dans la Région Bruxelloise, qui passerait de 6V/m à 14,5V/m.
grONDES reviendra en détail sur ce projet que nous dénonçons et qu'avec vous et les quartiers nous pouvons encore empêcher. Avant de détailler et d'envisager les différentes actions en justice -et autres- possibles, rappelons déjà deux éléments :
- En mai 2019 , en vue des élections, grONDES avait adressé un questionnaire aux différente formations politiques. Ecolo, par exemple, avait répondu "non", à la question:
grONDES : Votre parti est-il favorable à la hausse de la norme maximale d'immission à Bruxelles, des 6V/m actuels aux 14,5V/m projetés*?
écolo : "NON.
Vous le savez la norme des 6V/m est une norme extrêmement ambitieuse mais nécessaire à la protection des Bruxellois. En effet, nul ne peut contester à l'heure actuelle que les ondes électromagnétiques ont des effets thermiques et non-thermiques sur les humains et sur le vivant en général puisque d'aucuns pointent que les ondes électromagnétiques sont un des facteurs explicatifs de l’effondrement de la biodiversité.
Mais le débat scientifique fait rage, chacun s'accordant sur des études aux conclusions divergentes. Dans ce contexte, il est normal que le principe de précaution s’applique via une norme environnementale de protection."
Le questionnaire complet est disponible ici
Pourtant, tout aussi récemment M.Maron déclarait à La Libre : "J'ai soutenu que la 5G nécessitait un débat serein avec la population. Je me réjouis que ce débat ait pu avoir lieu au sein de la commission délibérative, qui a réuni à la fois les citoyens et les politiques. Il ressort clairement de ces recommandations un souhait de pouvoir bénéficier de la 5G tout en gardant une norme protectrice et un encadrement des conséquences environnementales en terme d'énergie et de déchets"
La "commission" qu'évoque M.Maron était composée de 45 citoyens et de 15 politiques. Aucune association n'a participé à ces "débats", qui ont visiblement totalement ignoré les avis exprimés sur le sujet par des dizaines de milliers de Bruxelloises, si pas plus*.
- En février 2019 grONDES adressait une lettre ouverte aux mandataires Bruxellois, publiée dans la Libre Belgique :
" Prévoir des campagnes de sensibilisation pour une utilisation
responsable des technologies mobiles alors que l'on projette de
soumettre l'ensemble de la population, 7 jours/7, 24h/24 à un niveau de
rayonnement supérieur à celui subi lors de l'utilisation d'un
smartphone n'a aucun sens, sinon la méconnaissance ou le parti-pris.
Vous êtes sur le point de voter un projet de loi, fruit inquiétant -
sur la forme comme sur le fond - d'un « protocole d'accord » co-signé
en amont par la Région et les opérateurs. A la suite de cet accord, le niveau de protection des Bruxelloises et Bruxellois contre les effets nocifs(1) des technologies mobiles serait réduit par un facteur 6 (des
6V/m actuels aux 14,5V/m projetés : (14,5)^2/(6)^2=5,8). Ce alors que
les sources de pollutions électromagnétiques se multiplient et
affectent déjà la santé d’un nombre croissant d’individus. (...)
le Conseil Supérieur de la Santé (...) conservant sa recommandation à 3 V/m. Soit une exposition 23 fois moindre que les 14,5V/m projetés ( (14,5)^2 / (3)^2 = 23,4)."
*"Après la suppression de deux pétitions belges contre la 5G par Change.org, c’est au tour d’Avaaz.org de retirer une pétition de 37 569 signatures. Au prétexte que « ces pétitions contiennent des informations fausses ou trompeuses. » Avec la suppression de ces trois pétitions, ce sont 144 000 signatures de personnes résidant en Belgique qui ont été confisquées par ces plateformes."( in "5G Chronique.." IEB)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire